Déroulement de la consultation • Adultes
Le premier rendez-vous est un temps pour faire connaissance, exprimer la raison de votre présence et ce que vous attendez des séances.
Le travail effectué en Thérapie Brève orienté solutions consiste à trouver le moyen le plus efficace pour que vous vous sentiez rapidement mieux. Imaginez que vous ayez trébuché, il est plus efficace de trouver le moyen de vous relever avant de savoir pourquoi vous êtes tombés. Vue d’en haut, vous aurez plus de facilité à voir la pierre qui entravait votre chemin.
Une grande partie du travail sera de découvrir vos ressources, vos points forts et vos propres compétences qui seront utiles dans le processus de changement. Cela constitue la base de ce courant : nous avons tous en nous des ressources et des compétences trop souvent sous-estimées voire inimaginables… Ce sera le moment de les découvrir.
Le travail consiste également à aborder les situations avec un autre regard. La psychologue vous aidera à gérer différemment les comportements et émotions dans les situations jugées difficiles. Il existe de nombreux outils concrets et accessibles qui favorisent la mise en place de petites actions allant dans le sens du changement désiré.
Le rythme des séances est évalué ensemble en fonction de vos possibilités et de votre évolution.
Quelques explications sur Thérapie Brève Orientée Vers les Solutions:
Centrée sur la vie actuelle, la vie sociale, les émotions, la confiance en soi, la sphère professionnelle ou familiale, l’objectif de la Thérapie Brève orientée vers les solutions est de vous accompagner dans votre besoin de changement en réfléchissant ensemble aux solutions possibles et permettre leurs mises en œuvre.
En thérapie brève orientée vers les solutions, on ne cherche pas principalement à savoir « Pourquoi ça va mal ? » mais plutôt « Comment faire pour que ça aille mieux? ». Comment se tourner vers l’avenir et envisager le futur positivement malgré ce passé encombrant ?
Le rôle du thérapeute en Thérapie Brève est de guider la personne vers d’autres façons possibles de vivre ou ressentir les évènements.
La relation entre le thérapeute et la personne en recherche de changement se définit comme une collaboration bienveillante et positive.